Choisir sa chaussure

Comprendre l’essentiel d’une chaussure de course

La chaussure de course supporte le pied, non seulement en le protégeant des chocs, mais aussi en optimisant la foulée du coureur de manière à ce qu’il puisse courir plus vite et plus longtemps sans s’inquiéter du risque de blessure. Sous sa forme la plus simple, une chaussure de course est composée d’une semelle extérieure, d’une semelle intercalaire et d’une empeigne. La semelle extérieure constitue la partie inférieure de la chaussure : c’est une bande de caoutchouc durable qui procure à la foulée sa traction. La semelle intercalaire se situe au-dessus de la semelle extérieure, procurant absorption et stabilité. L’empeigne est généralement faite de tissu synthétique ou de cuir, et elle enveloppe le pied.

Tout comme chaque entraînement est unique, chaque chaussure est conçue pour un type de coureur spécifique. Au moment de choisir votre chaussure de course, tenez compte de la fréquence de votre entraînement ainsi que de votre niveau de performance. Une chaussure devrait être confortable et ajustée, sans toutefois être serrée au point de comprimer le bout de vos orteils. Portez une attention particulière au laçage, qui peut entraîner des douleurs sur le dessus du pied s’il est trop serré. Si vous courez beaucoup, il pourrait être sage de regarder du côté des chaussures munies du système d’absorption GEL® au talon et à la plante.

Soyez également attentifs à votre foulée. Les trois principales catégories dans lesquelles se répartissent les chaussures de course – Absorption, Absorption Structurée et Support Maximal – améliorent la biomécanique du coureur en supportant le mouvement naturel du pied, rendant la foulée plus efficace. Votre degré de pronation joue un rôle important lors du choix de votre chaussure de course à pied. La pronation est un déroulement normal et naturel du pied, qui aide à atténuer les chocs. Certains coureurs découvriront que leur pied n’effectue pas un déroulement complet vers l’intérieur et doit travailler plus fort pour une propulsion adéquate. Ce phénomène est appelé sous-pronation (ou supination). À l’opposé, un pied qui effectue une rotation excessive sera qualifié de pronateur. Les coureurs sous-pronateurs (ou supinateurs) se sentiront plus confortables avec les modèles de la catégorie Absorption. Les coureurs pronateurs seront quant à eux plus à l’aise avec les modèles de la catégorie Support Maximal, et ceux ayant une foulée neutre seront satisfaits des modèles de la catégorie Absorption Structurée.

Déterminer votre type de pied

High Arch Foot Imprint

Arche haute

Les pieds avec une arche haute laissent une empreinte montrant une étroite bande entre le devant du pied et le talon. Un pied à arche haute a généralement tendance à être supinateur. Les coureurs avec une arche haute devraient sélectionner des chaussures dans la catégorie de supinateur à neutre.

 
Normal Arch Foot Print

Arche normale

Une arche normale laisse une empreinte claire montrant le devant du pied et le talon reliés par une large bande. Lors d’une démarche normale, le pied touche le sol sur le côté extérieur. Les coureurs avec une arche normale devraient généralement sélectionner des chaussures de la catégorie neutre à pronateur.

 
Flat Arch Foot Print

Pied plat

Les pieds plats ont une arche basse et laissent une empreinte presque complète. Une petite courbe inférieure est présente là où l’arche devrait être. Cela indique généralement une pronation trop forte du pied, qui attaque du côté extérieur de la cheville et tombe excessivement vers l’intérieur. Les coureurs avec les pieds plats devraient généralement sélectionner des chaussures dans la catégorie pronateur à pronateur sévère.

 

Choisir votre catégorie de chaussure

Structured Cushioning

Absorption Structurée

Les produits de la section Absorption Structurée sont conçus pour les coureurs légèrement pronateurs et qui ont généralement une arche normale. Leur pied effectue le contact au sol dans une position neutre à légèrement pronatrice, la pronation naturelle étant utilisée pour atténuer le choc. La catégorie Absorption Structurée offre des chaussures qui aident à contrôler une légère pronation, idéales pour les coureurs qui n’ont pas besoin de l’atténuation des chocs offerte par les chaussures de la catégorie Absorption.

 

Cushioning

Absorption

Cette section est conçue pour répondre aux besoins des coureurs supinateurs à pronateurs modérés qui présentent une arche haute. Ces coureurs ont besoin d’une chaussure capable de bien atténuer les chocs puisqu’ils ne les absorbent pas eux-mêmes au moyen de la pronation. Sans la pronation qui permet naturellement aux chocs d’être absorbés par les tissus conjonctifs, ce sont les os et les articulations qui endurent le gros de l’impact. Il est donc essentiel que les chaussures de la catégorie Absorption soient capables, le plus efficacement possible, d’atténuer l’impact initial. Fait à noter : les coureurs qui portent les chaussures de la catégorie Absorption ont tendance à avoir la plante du pied rigide, ce qui demande une chaussure plus souple à cet endroit.

 

Meximum Support

Support Maximal

La catégorie Support Maximal est conçue pour les coureurs ayant tendance à atterrir dans une position excessivement pronatrice et dont le pied est plat. À l’égal de la section Absorption, la section Support Maximal s’adresse à des coureurs qui n’utilisent pas les mécanismes naturels de leur corps pour atténuer les chocs. Cependant, nous parlons ici de coureurs qui présentent un degré de pronation élevé, dont le pied atterrit en position pronatrice pour continuer à se dérouler excessivement vers l’intérieur. Comme la catégorie Absorption Structurée, la catégorie Support Maximal aide à contrôler la pronation.

 
Trail

Course en sentier

Conçue pour répondre aux besoins des coureurs qui préfèrent s’éloigner des routes pavées, cette catégorie offre une gamme de chaussures qui convient à la plupart des degrés de pronation. Les chaussures peuvent présenter des caractéristiques additionnelles comme une empeigne résistante à l’eau ou une languette spécialement conçue pour empêcher l’intrusion de débris.