À PROPOS D'ASICS

NOTRE MISSION


ASICS est un acronyme dérivé de la phrase latine « Anima Sana In Corpore Sano », qui signifie « Un esprit sain dans un corps sain ». Suivant la philosophie qui a fondé la compagnie, ASICS se consacre au développement du meilleur produit à travers chaque innovation, chaque concept, chaque idée. Notre mission est de devenir le premier fabricant d’articles de sport, au service de tous les sportifs de la planète. Afin d’y arriver, nous nous engageons à trouver sans cesse un meilleur produit, allant chaque fois plus loin dans nos avancées technologiques, repoussant les limites de nos connaissances du corps humain et de ses besoins en équipement sportif. Nous nous engageons à trouver l’harmonie qui unira corps et esprit.

Historique

En 1949, M. Kihachiro Onitsuka a créé sa compagnie de chaussures de sport (Onitsuka Cie., Ltd.) en fabriquant des chaussures de basketball à Kobe, au Japon. Il a changé le nom de sa compagnie pour ASICS en 1977, cet acronyme étant dérivé de la célèbre expression latine « Anima Sana In Corpore Sano », qui exprime une fois traduite l’antique idéal d’un esprit sain dans un corps sain. Selon l’idéologie de cet acronyme, ASICS croit depuis ses tous débuts que la meilleure façon de parvenir à un style de vie sain et heureux est de favoriser la santé globale et la forme physique – une philosophie qui est toujours vraie aujourd’hui.

VOIR L'HISTORIQUE D'ASICS

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

En mai 1990, ASICS a ouvert l’Institut de Recherche sur la Science des Sports à Kobe. Is s’agit d’un emplacement unique où les scientifiques, les athlètes et les entraîneurs unissent leur savoir-faire pour créer les meilleurs produits.

Étude, analyse et tests

L’Institut de Recherche sur la Science des Sports est situé à environ 120 km à l’ouest de Tokyo et couvre plus de 45 000 pieds carrés d’installations de recherche. Des terrains de basketball et de volleyball, plusieurs salles d’essais et une piste de course de 350 mètres – qui peut simuler différentes conditions de températures – font partie du complexe. L’étude et l’analyse des mouvements du corps humain, de même que la recherche de nouveaux matériaux, sont les principales activités des 200 personnes qui travaillent à l’Institut. Évidemment, tout ce travail est effectué en vue d’un seul objectif : permettre aux athlètes professionnels et amateurs de mieux performer afin d’atteindre l’excellence et de prendre plaisir à la pratique de leur sport.

Recherche fondamentale et appliquée

L’observation et l’analyse des mouvements de l’athlète constituent la base de toutes les innovations d’ASICS. Les chercheurs de Kobe ont à leur disposition des appareils photos à grande vitesse, des appareils de mesures de haute technologie et des logiciels informatiques sophistiqués. Plusieurs salles d’essais ont été conçues de manière à pouvoir transposer les découvertes amenées par la recherche fondamentale dans de nouveaux matériaux et produits. Des systèmes d’absorption des chocs, des technologies anti-pronation, des semelles en caoutchouc à traction optimale, des textiles résistants à l’eau : toutes ces innovations sont mises à l’essai à Kobe. Les chercheurs vont jusqu’à utiliser des systèmes de mesures tridimensionnels pour créer les chaussures les mieux ajustées possible.

Les athlètes d'ASICS à Kobe

Les athlètes d’ASICS prennent régulièrement le temps de visiter Kobe. Ils ont en effet la chance de pouvoir profiter de chaussures et de vêtements faits pour eux sur mesure, selon les caractéristiques uniques de leur corps, ce qui constitue le but principal de leurs visites. Mais il y a un autre avantage, pour ASICS, de travailler d’aussi près avec ces athlètes et leurs entraîneurs, qui représentent des leaders dans plusieurs disciplines sportives : ASICS peut accroître son savoir et son expérience afin de créer des produits qui ne cessent d’être plus performants, et ce au bénéfice des athlètes du monde entier.